MENU
 

Qu'est-ce que la sophrologie?

 

A la découverte de la sophrologie...


La sophrologie est un entraînement de l'esprit et du corps dont l'objectif est à la fois de développer un état d'esprit paisible ainsi que d'améliorer une qualité de vie.
Cette pratique se base sur : la prise de conscience de la respiration, la concentration et le relâchement musculaire.



Origine de la sophrologie



La sophrologie a été créée par un médecin neuropsychiatre, Alfonso Caycedo, en 1960. Elle s'inspire de méthodes orientales et occidentales. Le yoga, la relaxation progressive et l'hypnose, constituent ses principales sources d'inspiration. Pendant ses voyages en Inde, au Tibet, au Japon, A. Caycedo s'est enrichi de techniques telles que le zen et la méditation. A. Caycedo a conçu une pratique unique : la Relaxation Dynamique. Mouvements pratiqués en posture debout et/ou assise associés à la respiration.

Définition de la sophrologie et ses domaines d'application.


La sophrologie est constituée de techniques psychocorporelles (avec visualisation positive) employées comme procédés thérapeutiques sans jamais se substituer aux traitements médicaux. L'origine du terme prend ses racines dans le grec ancien : SOS, PHREN, LOGOS : science de la conscience humaine. Les différentes techniques, guidées par la voix du sophrologue, sont adaptées et personnalisées selon les besoins et maux des sophronisants et sophronisantes.

La sophrologie permet de surmonter les diverses épreuves de la vie avec sérénité et
sans stress, d'accepter les modifications de son corps, d'avoir une meilleure connaissance de soi. Le tout dans la bienveillance et le non-jugement.

Les domaines d'application de cette science et discipline sont vastes : tant dans la vie au quotidien, quel que soit l'âge, quelle que soit l'activité ou la profession - que dans les domaines de la médecine (cardiologie, cancérologie, chirurgie dentaire, dermatologie, gériatrie, gynécologie, neurologie, psychiatrie...) ou encore dans le champ social et celui de la prévention et celui de l'Education, des sports et des arts.

Chacun de nous, grâce à la sophrologie, devient acteur de sa vie sans avoir à la subir tout en gardant son libre choix.


Auteur:

Marie-Lise TRAN-DINH-HOE, Sophrologue Expert



 
 

Copyright © 2020 2020 POPTRAFIC - PLAYLISTOO    Tous droits réservés.