MENU
 

Qu'est-ce que la sophrologie?

 

A la découverte de la sophrologie...



La sophrologie est en quelque sorte un entraînement de l’esprit et du corps dont l’objectif est de développer un état d’esprit paisible et d’améliorer le bien-être. Cet exercice se base sur la décontraction musculaire, la concentration et la respiration. Beaucoup de patients font appel à cette méthode thérapeutique dans le but de gérer des troubles psychiques.



Origine de la sophrologie



La sophrologie est un procédé créé par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo en 1960. Elle s’inspire de méthodes orientales comme occidentales. Le yoga, la relaxation progressive et l'hypnose constituent ses sources d’inspiration. Pendant ses voyages dans les régions orientales, le neuropsychiatre s’est aussi enrichi de techniques orientales telles que le zen et la méditation. Il a fait de la sophrologie un carrefour entre l’Occident et l’Orient. En prenant ces sources d’inspiration comme point de départ, Alfonso Caycedo a conçu une technique unique et a établi un ensemble d’applications de manière exacte et explicite. Le neuropsychiatre a déterminé certains exercices de décontraction dynamique. Ceux-ci constituent des mouvements modérés qui s’associent aux exercices de respiration. Une méthode de sophronisation est aussi mise au point. Elle est une sorte de visualisation guidée par la voix d’un sophrologue.

Définition de la sophrologie et ses domaines d’application



Généralement, la sophrologie constitue une technique psychocorporelle employée comme procédé thérapeutique. Ce terme s'inspire de l'expression grecque ancienne qui peut signifier une étude de l'harmonisation de l'esprit et de la conscience. Technique verbale, cette sophrologie utilise un ensemble de méthodes qui agissent à la fois sur le psychisme et sur le corps. Celle-ci combine des entraînements travaillant sur l'imagerie mentale, la relaxation musculaire et la respiration (ou visualisation). Tous ces procédés sont efficaces pour développer un état de bien-être. Ensuite, pratiquer la sophrologie peut permettre de surmonter des défis de la vie courante avec sérénité, de gérer les troubles psychiques et d'avoir une bonne connaissance de soi. Elle comprend trois domaines d'application. Elle sert de procédé thérapeutique pour traiter des symptômes comme l'anxiété et le stress. Elle peut également s'utiliser en matière de méthode prophylactique afin d'assurer la prévention de certains symptômes et d'éviter leur apparition. La sophrologie s'emploie aussi comme technique didactique. Permettant une vie plus autonome, plus responsable et plus épanouie, elle se destine à enseigner les adeptes pour qu'ils parviennent à acquérir une meilleure connaissance de soi.


La sophrologie en tant que science et art



En général, la sophrologie ne fait pas partie des traitements médicaux, celle-ci n'est pas destinée à soigner une maladie mentale. Il est plutôt question d'une sorte d'outil de gestion du psychisme ou de procédé de développement personnel. Pourtant, la sophrologie peut être à la fois un art et une science. C'est une science parce qu'elle est une discipline qui s'intéresse à la connaissance de l'être humain, de son entourage et de son énergie morale. Par contre, elle n'est pas une science formelle. Il s'agit d'une science humaine puisqu'elle se rapporte aux aspects de la réalité humaine. La sophrologie est aussi un art parce qu'elle demande une intuition, une finesse et un esprit créatif de la part du sophronisé et du sophrologue.



 
 

Copyright © 2020 2020 POPTRAFIC - PLAYLISTOO    Tous droits réservés.