Préparer à l'arrivée de bébé avec un sophrologue

 

Les modifications du corps, les changements d'humeur, les maux de la grossesse, les instants d'angoisses et de stress, sont autant de situations à laquelle doivent faire face les femmes enceintes. Grâce à l'aide d'un sophrologue, vous pouvez apprendre à vivre plus calmement cette étape de votre vie, et accueillir votre bébé dans de meilleures conditions.

La sophrologie : une méthode prénatale pour vous rassurer

Basée sur une meilleure réconciliation entre le corps et l'esprit, la sophrologie permet à la future maman de visualiser positivement le moment de l'accouchement. Cette méthode s'accompagne de divers exercices de relaxation, d'autosuggestion, et de respiration pour favoriser une détente mentale et physique dans l'objectif de mieux préparer le moment de l'accouchement. Grâce à une anticipation psychologique du processus de l'accouchement, le jour J est envisagé avec plus de sérénité, et de maîtrise du stress. La vision de l'accouchement n'est plus focalisée sur le " subit ", mais sur un travail d'équipe entre la mère et l'enfant pour une rencontre pleine d'émotion hors du ventre de la maman.
Le but étant d'apprendre à la future maman la confiance en soi pour mieux surmonter les étapes difficiles et angoissantes.

Comment se déroulent les séances avec le sophrologue?

Généralement, la préparation prénatale avec le sophrologue commence dès le quatrième mois de grossesse. La future maman a le choix entre une séance individuelle, ou une séance en groupe. Les bouleversements psychologiques et physiques subis par la femme pendant sa grossesse peuvent grandement la perturber. Pendant les séances, le sophrologue aide la femme enceinte à apprivoiser les angoisses et les peurs liées à la grossesse et à l'accouchement en se recentrant sur elle-même. Cette pratique permet à la future maman de diminuer le stress, et de prendre conscience de son corps.

La future maman enchaîne les exercices de maîtrise du souffle, et du lâcher-prise, pour atteindre un état entre veille et sommeil, et maîtriser les futures sensations. Cet état permet une meilleure connaissance de ses capacités physiques corporelles. Les techniques d'appel à la visualisation et aux différents sens du corps, pratiquées en sophrologie, permettent à la femme de comprendre le vécu du bébé pendant les différentes phases de l'accouchement (les contractions, ou encore le moment de son expulsion en dehors de sa mère).

Les bienfaits de la sophrologie pendant la grossesse et l'accouchement

L'acceptation des transformations corporelles (sensations de fatigue incessantes, maux de dos, les vomissements, la prise de poids, etc.) figure au premier rang des avantages de la sophrologie pour une femme enceinte. En les acceptants, la femme vit mieux sa grossesse, et est psychologiquement plus sereine.
Les méthodes de respiration appliquées en sophrologie prénatale permettent de mieux apprivoiser la douleur notamment pendant les contractions. Véritable aubaine pour celles qui ne veulent pas de la péridurale.
Avec la sophrologie, le stress au moment de l'expulsion laisse place à la relaxation. Les contractions sont gérées de manière plus calme. La bonne maîtrise de son corps permet une meilleure oxygénation, et de ce fait aide à pousser de manière plus efficace pour un accouchement plus facile et rapide. Lorsque la femme est plus détendue et relâchée, les tissus s'étirent facilement, et l'expulsion est facilitée.

Trouver un sophrologue de préparation à l'accouchement sur Sophrolistoo



 
 

Copyright © 2020-2021 2021 POPTRAFIC - PLAYLISTOO    Tous droits réservés.